La manifestation

Dscn0425

Dimanche 23 avril 1996 naissait la Journée des Plantes de Rainans à l'initiative d'un passionné : M. Franck DAVID, maire de Rainans, épaulé par un petit noyau de bénévoles rainantais.
Leur désir étant d'animer le village et de participer à son embellissement et à son fleurissement. Cette première manifestation accueillait une dizaine de producteurs locaux d'arbres et arbustes, de plantes vivaces, aquatiques (présentées dans la fontaine) et annuelles.

Au fil des ans et par souci d'élargir la gamme des végétaux proposés, l'éventail des pépiniéristes s'est élargi à des producteurs provenant de nombreuses régions de France, rejoints par des artisans fabricants d'objets en rapport avec le monde végétal ou l'art du jardin, un libraire, des associations et des organismes de formation dans le domaine de la botanique. Une règle reste toutefois de mise : choisir des pépiniéristes producteurs de qualité, souvent collectionneurs, proposant des végétaux originaux capables de s'adapter à notre climat et à notre sol.

Depuis quelques années, la Journée des Plantes de Rainans a trouvé sa place parmi les grands rendez-vous du printemps le 1er dimanche d'avril, période favorable aux plantations d'arbres, arbustes et vivaces. Le choix de cette date détermine la volonté d'abandonner les plantes annuelles.

Le 5 avril 2015, la Journée des Plantes de Rainans a fêté son 20e anniversaire sous l'égide de l'association Fleurir Rainans créée en 2002. Cet événement fut possible grâce à la fidélité des exposants, avec un coup de chapeau à ceux qui nous ont accordé leur confiance dès les premières années ; ce sont tous des professionnels passionnés qui contribuent à forger la réputation de notre manifestation et à drainer un public chaque année plus nombreux. (En moyenne, 2000 visiteurs sur la journée.)

Bien évidemment, chaque année,  la Journée des Plantes de Rainans continue d'accueillir de nouveaux producteurs aptes à proposer de nouvelles collections répondant à nos critères de choix.

Chaque année, le 1er dimanche d'avril,
venez fêter le printemps à Rainans !


Floralement vôtre,
Fleurir Rainans

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site